http://menscheit.cowblog.fr/images/screencap/LiarGame2.jpg



                                        Casting :
                                         ~ Toda Erika - Kanzaki Nao
                                         ~ Matsuda Shota - Akiyama Shinichi
                                         ~ Kikuchi Rinko - Katsugari Ryou
                                         ~ Suzuki Kosuke - Fukunaga Yuji



http://menscheit.cowblog.fr/images/casting/castliargame.jpg



Résumé : (nautiljon)
N'entendant plus parler de l'organisation du Liar Game, Kanzaki Nao et Akiyama Shinichi se croient tirés d'affaire.
MaisNao reçoit une nouvelle invitation et se retrouve, une fois encore, plongée dans le jeu. Akiyama, lui, refuse de remettre ça, mais une phrase de la mystérieuse Eri et le voila relancer dans le jeu.
Cette fois, Nao devra faire équipe avec Akiyama et Fukunaga, contre des équipes d'adversaires plus expérimentées, dans de nouveaux jeux, encore plus tordus qu'avant, tels que la "roulette russe à 24 balles" ou le "Poker 17". Une question demeure : mais qui se cache réellement derrière le Liar Game ?.





♥ ♥ ♥




 

L'annonce d'une saison 2 à Liar Game m'avait tout de suite enchantée. Après une première saison riche en rebondissement, suspens et manipulation en tout genre, je ne pouvais pas laisser passer le retour de la naïve Kanzaki et du fin stratège Akiyama. Après une saison 1 aussi tenante et une bande annonce pour sa suite qui annonçait pousser la sournoiserie du Liar Game encore plus loin, c'est avec beaucoup d'attentes que j'ai finalement entamé cette deuxième saison.

            Dès les premiers épisodes, on retrouve effectivement cette ambiance particulière caractéristique de la série : obscurité ambiante, personnages survoltés, et couleurs vives en total décalage avec ces décors aussi incongrus et minutieux que lugubres. Toujours ces couleurs flamboyantes disséminées de ci de là qui dédramatisent l'ambiance générale, un peu comme l'honnêteté de notre Kanzaki Nao perdue au pays du mensonge. « Bienvenue dans ce monde parallèle qu'est le Liar Game ». Monde parallèle ? C'est bien ce que pourrait suggérer ces contrastes entre les couleurs automnales des scènes d'extérieure et celles dans l'enceinte même de ce jeu diabolique. Et pourtant, le Liar Game n'est-il pas le simple reflet de la réalité et de la manipulation qui s'y joue, poussée à son paroxysme ?
           
C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé cette réalisation qui m'avait d'abord surprise puis séduite dans la première saison par son côté audacieux. Organisateurs et « arbitres » toujours aussi impénétrables, joueurs sarcastiques, hautains, tricheurs et prêts à tout, et de nouveaux jeux saisissants comme la roulette russe ou la partie de poker. Une seconde saison qui démarre donc sur les chapeaux de roue et tient ses engagements.

            Malheureusement, malgré un démarrage prometteur et haut en couleur, la série s'essouffle très vite dans la seconde moitié et l'inventivité se fait la malle. Alors que le premier round réussit à nous tenir en haleine, la suite se casse la gueule et peine à nous passionner. Le manque d'imagination est même pousser jusqu'au fade recyclage du jeu de la contrebande, déjà utilisé dans la première saison, et remodelé de façon à perdre tout intérêt : que sont devenus les face à face effrayants ? Je regrette Yokoya, ses yeux de drogué et ses rires d'échappé d'asil. Faire du neuf à partir du vieux, pourquoi pas, mais encore faut-il que le jeu reste intéressant.
            Le seul personnage qui tend à inverser la tendance et réveiller l'intérêt général est sans aucun doute Katsugari Ryou, interprétée par la brillante Kikuchi Rinko. Déjà croisée dans le film « Babel » où elle incarnait à mes yeux le personnage le plus intéressant de l'histoire, c'est avec plaisir que je l'ai retrouvée pour cette deuxième saison de Liar Game. Loin des éclats de rires du machiavélique Yokoya, le blondinet décoloré de la saison 1, Katsugari est le personnage froid et intouchable par excellence. Une voix bienveillante, un sourire avenant et un regard menaçant, je l'ai trouvé charismatique. Malheureusement, elle n'est un atout que trop peu exploité par la série, et les causes de sa petite rancoeur envers Akiyama sont décevantes, preuve encore d'un manque de créativité.
Ce dernier n'est pas forcément mieux logé. Personnage intelligent et secret, il s'est révélé être un atout de taille dans la réussite de la série. Cette deuxième saison pourtant ne le met pas en valeur. Où est donc passé cet Akiyama intelligent, maître du jeu et de la manipulation, l'expert en stratégie et retournement de situation ? Il m'aura semblé bien fade dans cette saison. Mis à part dans le premier round, les stratégies qu'il invente ne m'ont pas vraiment surprise par leur ingénuité (la faute surement aux jeux pour lesquels je n'avais presque aucun intérêt).
Kanzaki Nao reste fidèle à elle-même, souriante et optimiste, chaleureuse et honnête. Toda Erika réussit une fois de plus à interpréter la naïve Nao-chan sans jamais devenir pénible et fade. Au contraire, depuis le début de la série elle a nettement évolué et ne se contente plus d'être un simple pion dans l'échiquier de Akiyama. De même pour Fukunaga, toujours aussi survolté, comique et imprévisible. Bien que le personnage ait évolué depuis le début de la série, le maître dans l'art du retournement de veste ne se transforme pas du jour au lendemain en personne de confiance, et c'est tant mieux.

            On peut alors se demander quel est l'intérêt d'une seconde saison d'autant que celle-ci s'achève en tête à queue, laissant le téléspectateur sur sa fin ? Ne serait-elle donc qu'une transition entre la première partie et le film ? Espérons alors que ce manque d'originalité flagrant, point fort de la série pourtant, s'explique par simple économie d'idées, et que la dernière étape sera digne de nos attentes. Le meilleur pour la fin ? Espérons.


 





http://menscheit.cowblog.fr/images/screencap/liargame4.jpg
http://menscheit.cowblog.fr/images/screencap/liargame3.jpg
http://menscheit.cowblog.fr/images/screencap/liargame5.jpg
http://menscheit.cowblog.fr/images/screencap/liargame6.jpg
http://menscheit.cowblog.fr/images/screencap/katsugari.jpg
http://menscheit.cowblog.fr/images/screencap/liargame1.jpg